Google+

Muriel Roland Darcourt - Auteur

TEXTES à lire, TEXTES à jouer... Monologues, Poésies, Lettres, Fragments, Nouvelles, Romans, Saynètes, Scénarios, Pièces de théâtre...Les textes de ce site sont protégés par un COPYRIGHT.


Roman : La Critique - Reste

Publié par Muriel Roland Darcourt sur 10 Octobre 2016, 16:30pm

Catégories : #Romans

Ici, seront proposées toutes les critiques reçues, bonnes ou mauvaises, rencontres réussies ou pas, pour le roman « Reste ».
La presse et les forums en parlent, libres à eux de dire quelle sorte de rencontre ils ont eu avec ce livre.

 

 

 

 photo Amour-150x150.png 

larubriquedolivia.over-blog.com

 

Ce qui m'a tout de suite attirée, c'est la splendide couverture artistique de William Salvatore et que ce roman soit de Muriel Roland Darcourt dont j'avais déjà découvert la plume originale dans "Les Paradis du Fou". Et c'est avec une grande joie que j'ai répondu à l'offre de service de presse afin de découvrir ce nouveau roman et je me suis régalée.

Deux enfants naissent le même jour dans des circonstances tragiques, leurs destins vont s'entrecroiser pour ensuite se superposer. L'un des personnages aura comme obsessions l'Art et Grégor qu'elle considère comme son âme soeur et fera de la peinture son exutoire aux maux et événements vécus comme des fractures.

Dans ce roman, beaucoup d'amour, de sentiments, de détresse, d'espoir, de désespoir, d'errance, le réel se mêlant à l'irréel. L'auteure réussi magnifiquement à retranscrire les conséquences d'une telle obsession et nous tient en haleine jusqu'au dénouement du récit.

Cette lecture très originale a été riche en émotions et en suspense, l'histoire est bien rythmée et j'ai de nouveau très apprécié le style bien particulier de l'auteure et sa plume exceptionnelle, captivante et poétique à souhait. J'ai aussi été très touchée par le côté psychologique traité dans ce roman. 

L'auteure signe donc un roman prodigieusement intense, je ne peux que vous conseiller de le découvrir à votre tour.

 

6 Octobre 2016

 

 

 photo Amour-150x150.png

 

 

 

mateiva.blogspot.fr

 

Ce roman est un roman étonnant tant par sa singularité que par sa richesse. Une richesse de sentiments, de folie. Un roman intimiste, où rien n'est caché, tout est dévoilé, mis à nu, autant l'âme que le cœur. Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de naviguer entre réalité, rêve, fantasme. Ce roman c'est l'histoire d'une femme, l'histoire d'un amour, un amour qui vous hante, qui vous pousse à avancer, qui vous torture, qui vous fait sombrer, qui vous fascine. Ce roman, c'est la naissance de deux enfants le même jour, deux enfants au destin qui s’entremêle, aux vies qui se croisent, se décroisent, aux sentiments ambigus, forts. Ce texte est assez bluffant, il est coloré, rythmé, vous entraîne dans une envie de savoir, dans un expérience exceptionnelle où à travers les pensées et le récit d'une femme vous entrez dans son esprit, un esprit qui divague, un esprit qui oscille entre rêve et réalité. Un esprit qui s'égare, où la folie vous rattrape au tournant, un esprit qui luttera pour faire taire les voix intérieurs qui l'agitent, qui la poussent. Je ne peux pas vraiment vous raconter ce livre, car il vous procure tant de choses qu'il faut le lire pour en faire l'expérience. Il y a un côté psychologique très fort, puissant, traité avec justesse et émotion. J'ai été touchée de bien des façons au cours de ma lecture. La plume de l'auteur, que je ne connaissais pas, est tout à fait exceptionnelle. Ce qui m'a le plus marquée, c'est la poésie, la poésie des phrases, avec des rimes, parsemée tout au long du roman. Une plume qui vous fascine autant qu'elle vous dérange. Une plume qui retranscrit à merveille tristesse, espoir, étonnement, désespoir, divagation, errance...la folie d'un cœur. Bref, un roman à découvrir, un roman atypique qui vous raconte les conséquences d'une obsession, qui vous raconte la vie toute en nuances d'une jeune femme bouleversante dans sa triste réalité, dans son espoir et son amour. Un récit qui vous captive par son écriture et vous tient en haleine jusqu'au dénouement. Et vous verrez qu'il y a un beau parallèle entre le début du texte et la fin de celui-ci. Une couverture parfaite, à l'effigie de la vie de notre narratrice.

 

Le 10 octobre 2016

 

 

 photo Amour-150x150.png

 
 
 
 
 
Gribouille Livres : infos et rêveries - JF.Pissard
 
 
Cette histoire et cette façon de la raconter me fait penser visuellement à une ligne d’électrocardiogramme, d’encéphalogramme, devrais-je dire, telle qu’on en voit dans les cabinets radiologiques et les hôpitaux. C’est comme si l’on avait enserré la tête de Muriel Roland Darcourt d’un serre-tête magnétique et que l’on puisse voir évoluer sa ligne de vie émotionnelle sur écran. Ce livre raconte l’imaginaire et les réalités d’une femme artiste, avec ses joies, ses attentes, ses déceptions, les incidences d'une telle vie sur la santé... Ce livre est enseignant, touchant, déstabilisant. Dans la narration et les actions, il me fait penser de façon mélangée à d’autres œuvres que j’ai lues ou vues : "C’est beau une ville la nuit" de Richard Bohringer ; "Vol au-dessus d’un nid de coucou", avec Jack Nicholson ; "L’Écume des jours" de Boris Vian ; et à aussi son célèbre poème : "Je voudrais pas crever"... Ce livre est un road-book d’artiste tout en peintures, en scènes et en mots empreints de grande sensibilité. À découvrir...
 
 
Roman : La Critique - Reste

Commenter cet article

Cat 30/03/2017 10:08

C'est une immersion dans la folie, dans l'amour, dans l'amour fou. Mais n'est on pas fou lorsque l'on aime à la folie ! Est on dans le rêve , dans la réalité c'est ce que l on ressent tout au long de ce roman à la fois dérangeant du fait de l'amour dévoilé de cette femme et tellement poétique ( c'est beau une déclaration d'amour) Vit on l'amour de la même façon. Un livre à la fois pudique et impudique. J'ai adoré la plume de cette auteure que je ne connaissais pas. Un coup de coeur !

Anne 17/11/2016 08:18

Très belle plume, c'est une histoire déroutante et très originale. Je recommande également la lecture des autres textes de l'auteure.

Bélise 17/11/2016 08:17

Une multitude de sentiments partagés vous habite à la lecture de ce roman qui vous intrigue et vous émeut à la fois. Vous vivez à travers ce personnage qui narre ses joies, ses incertitudes et peines, ses désillusions.....qui vous entraîne dans les chemins escarpés de sa vie affective et voyages tumultueux.Ce roman vous happe et vous maintient. Tout ceci étant possible sous la plume de son auteure dont le style littéraire vous absorbe jusqu'au dernier mot apposé. Un mélange d'expressions poétiques, narratives au genre naïf parfois que j'apprécie. Merci Muriel

Julie 28/10/2016 13:25

Un texte très créatif, onirique, une histoire d'amour originale parceque fantasmagorique, loin des clichés habituels !
Un auteur à découvrir pour cette écriture toute particulière et pleine d'originalité

Mario 10/10/2016 18:29

Roman inclassable, tant la richesse de ce livre est particulière.
Muriel Roland Darcourt aborde presque tous les sujets profonds de l'existence avec légèreté, dans un style extrêmement original et personnel.
Elle m'a fait rentrer dans un univers artistique qui n'est pas le mien et j'y suis resté.
J'aime sa plume et sa poésie, la beauté de ses sentiments dans ses lettres.
Coloré, vivant, et intimiste, on est emmené dans un tourbillon d'expériences de vie, où le mystère, le suspense et l'Amour avec un grand A nous font tourner les pages avec envie.
La folie de chacun, le combat quotidien pour faire la paix avec sa voix intérieure, et la "folie" dans notre monde moderne, sont entre autres, les sujets qu'abordent l'auteur.
C'est une occasion unique qu'elle nous offre, de vivre par procuration une expérience aussi complexe le temps de ces quelques pages.
D'où tire-t-elle son inspiration ? D'une expérience de vie hors du commun ou de son imaginaire ? Elle a en tout cas beaucoup à partager, ce qu'elle fait avec sincérité. Chacun peut se retrouver dans son univers.
Ce roman est divinement bien écrit !
J'espère qu'il vous donnera à réfléchir autant qu'il m'a questionné, et si ce n'est pas le cas, vous aurez au moins passé un fabuleux moment dans un univers magique, hors du temps.

Emma 10/10/2016 18:28

Une merveille a découvrir
Je pensais lire un roman d'amour, mais le suspens de ce récit est incroyable. Je l'ai lu d'un trait. J'ai aimé le style très particulier de cet auteur qui visiblement aime la langue française, et la poésie. On part dans le fantastique, avec des personnages poignant de vérité... Je ne m'attendais pas à découvrir un tel talent. Ca fait du bien ; merci !

Nathalie 10/10/2016 18:25

J'ai adore l'univers d'artiste, l'histoire incroyable, et l'écriture très originale.

Olivier 10/10/2016 18:25

Un très joli livre sur l’obsession dont la lecture ne laisse pas indemne.
C'est par le biais d'un autre roman "Les Paradis du Fou" que j'ai découvert cet auteur prolifique et réellement talentueuse et je conseille ce roman là à ceux qui veulent entrer de plain pieds dans son univers. Sans doute le plus autobiographique de tous, ce roman nous entraine dans un monde inconnu, pour la plus part de nous tous, auprès de ces gens que l'on nomme fou alors qu'ils sont juste géniaux.

Nous sommes sociaux !

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog

Instagram