Google+

Muriel Roland Darcourt - Auteur

TEXTES à lire, TEXTES à jouer... Monologues, Poésies, Lettres, Fragments, Nouvelles, Romans, Saynètes, Scénarios, Pièces de théâtre...Les textes de ce site sont protégés par un COPYRIGHT.


Le Vrai Sens de l'Amitié

Publié par Muriel Roland Darcourt sur 8 Juillet 2011, 01:36am

Catégories : #Monologues, #Lettres, #Fragments

 

Des amis, j’en ai pas. Comme tout le monde. Pourtant j’aime les gens, surtout quand ils sont loin et qu’ils n’ont pas besoin de moi. Ou envie. Parce que les amis, souvent, ça fait croire que ça vous aime bien, qu’on est juste copain, et dés que le vôtre a tourné la tête ils tentent de vous sauter dessus. Pourtant vous lui aviez tout raconté. Votre vie, vos amours, et celui qui hante vos pensées jour après jour.


Des amis ça ne vous invite pas toujours aux fêtes, parce que vous dansez mieux qu’il ne le faudrait et qu’on pourrait vous remarquer à leur place, que vous avez le contact facile et que vous pourriez bien leur prendre leurs amis, surtout quand vous arrivez à les faire rire. On ne sait pas pourquoi, c’est comme ça, mais souvent l’hilarité d’un ami provoque chez l’autre ami la consternation. Lorsqu’il rit avec vous c’est quand vous faîtes de l’autodérision ou que vous vous moquez ensemble de vos autres amis.


Des amis, ça se sert dans vos placards quand vous ne pouvez plus rentrer dans vos vêtements. Ça vous fait des compliments quand vous êtes au pire de vous-même pour vous remonter le moral et vous faire comprendre que vous n’êtes plus qu’une ruine totale. Et ça vous passe leurs devoirs mais pas dans toutes les matières, il ne faut pas exagérer non plus.


Les amis ça n’oublie pas de téléphoner pour prendre des nouvelles des autres, savoir où ça en est entre certains de vos amis et ce que vous pensez de la situation. ça demande conseil et éclairage et ça dit partout que vous divaguez, c’est en général d’accord avec vous, ça répète tout après, souvent déformé.


Des amis ça sert à faire bien sur les profils des blogs, pour faire croire que vous êtes appréciés et ça vous envahit de pub pour des machins dont vous vous foutez. Ça répond à vos commentaires quand ils ne sont pas trop bien parce que votre visage s’affiche et que ça pourrait leur porter préjudice quand ils sont mauvais mais moins que quand ils sont trop bons.


Les amis, ils essayent de vous bourrer le crâne à coup de phrases toutes faîtes qu’on colle et qu’on envoie, pour montrer que la chaîne que vous formez avec les autres est indestructible mais n’hésitent pas eux-mêmes à la détruire quand il le faut.


Les amis ça arrivent chez vous en pleine nuit quand ils sont malheureux et quand ils sont heureux ils vous envoient un sms groupé à Noël et pour la bonne année en même temps, en vous souhaitant tout plein de trucs dont ils crèveraient si ça vous arrivait vraiment.


Les amis ça se sert de vous, de vos relations, de votre argent, de votre frigo et ça oublie de vous offrir un resto, ça veut bien déménager mais n’aime pas trop quand c’est vous qui changez d’appartement. En plus ils n’apprécient pas votre partenaire, s’il est trop sympa ça les énerve, s’il est méchant ça les énerve aussi. Bref, c’est jamais content.


Il y a des gens qui sont assez cons pour croire que l’amitié est un sentiment plus fort que l’amour.


Il y a des gens qui sont assez cons pour croire qu’il y a une différence entre une véritable amitié et un amour, sous le prétexte d’avoir le même sexe, ou le même amant, d’avoir des différents, de ne pas se voir tout le temps, de ne pas se raconter des trucs insipides dans les moindres détails, de ne pas se répandre sur ses failles.


Les enfants eux savent faire la différence, ils demandent toujours si on les aime d’amitié ou d’amour, parce que quand on aime d’amour on a le cœur qui bat.


Quand un ami risque sa vie et qu’on a le cœur qui bat. Quand un ami a des ennuis, a une maladie, un enfant perdu, un parent en moins, un énorme chagrin et qu’on a le cœur qui bat.


Quand un ami a réussi un examen important et qu’on est vraiment fier de lui, qu’un ami a rencontré quelqu’un de bien et qu’on est très content pour lui et que ça se voit qu’on est réjoui qu’il soit réjoui et que ça nous fait battre le cœur.


On l’aime d’amour ou d’amitié ?


Pour moi l’amitié n’existe pas, elle est le fruit d’un hasard, d’un moment, d’une situation, d’un contexte. Des amis j’en ai pas, des amours j’en ai pleins, à des degrés différents qui ne se remarquent qu’au nombre et aux heurts des battements de mon cœur.

 

 

Muriel Roland Darcourt

Monologue - Lettre - Le vrai sens de l'amitié

 

 Amitie.jpeg


 

Commenter cet article

Ali 01/05/2013 09:49


bonsoir ravissante amie,
le plaisir se fait par une simple présence ! quelques gentils mots feront notre joie
connaitre une personne c'est découvrir tout un monde qu'on espère qu'il soit beau
le partage n'est qu'un sourire ! n'est qu'une nature d'un etre généreux !
ce soir je n'ai que des mots gentils à te dire, et de tendres bisous à te laisser (l)
(l) merci d'etre mon amie, merci d'etre là aussi (l) Ali (l)

Redhotman 14/08/2011 13:54


lol vous avez eu des deception amicales dans votre vie ou c est une theses que vous argumentez madame ?


Alain 14/08/2011 13:48


bonjour chère inconnue , vous avez l'art et la manière de composer votre VIE , combien vous avez du souffrir pour avoir cette grande richesse spirituelle , et combien vous avez raison sur l'AMITIE
, heureusement qu'il reste encore de nos jours des personnes comme vous ; bien à vous , Alain


Genièvre 10/07/2011 21:12


Bien de votre avis sur l'amitié!!!!
Toutes mes amies m'ont trahie un jour ou l'autre...
Donc je ne crois plus en ce sentiment


Bruno K 10/07/2011 21:10


ça n'oublie surtout pas de téléphoner !!
merci Muriel Roland Darcourt


Red 10/07/2011 14:02


Moi je ne crois qu'en l'amour passionnel, fusionnel, éternel qu'avec toi


louvopale 10/07/2011 13:04


Il n'y a aucune "connerie" là-dedans...J'adhère à 200%


Muriel Roland 10/07/2011 13:45



Merci.


Avec toute mon amitié :)



Noo 10/07/2011 12:33


... Pour moi le seul possible est celui-là: http://www.murielroland.com/article-3042992.html


louvopale 10/07/2011 07:25


Amour-amitié, amitié-amour...quelque soit le nom qu'on lui donne, ce n'est que le reflet de notre propre besoin d'être aimé. Les sentiments d'amour ou d'amitié totalement désintéressés n'existent
pas. Exception : l'amour viscéral d'une mère pour son enfant.


Muriel Roland 10/07/2011 12:18



Le seul amour vrai, est celui qui est à la fois déraisonnable et complaisant, altruiste et infini.

Merci de me suivre, même quand je vais loin dans la connerie...



Antoine B 09/07/2011 22:17


je suis assez ... pour faire la différence entre de l'amitié et de l'amour, quel que soit le niveau de chacun des sentiments.

L'amitié est quelque chose de totalement construit et maîtrisé par la raison, l'amitié qui peut exister entre deux frères, par exemple;

dans l'amour, il reste une composante irrationnelle (génétique ou animale) exacerbée chez certains (le coup de foufre).
On peut tuer par amour, on ne tue pas par amitié.


Evy 08/07/2011 20:56


Bonsoir muriel
C'est bien vrais tous ce que tu écrit sur les amis helàs !!
merci pour ce belle écrit passe une douce soirée bisous evy


Nous sommes sociaux !

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog

Instagram