Google+

Muriel Roland Darcourt - Auteur

TEXTES à lire, TEXTES à jouer... Monologues, Poésies, Lettres, Fragments, Nouvelles, Romans, Saynètes, Scénarios, Pièces de théâtre...Les textes de ce site sont protégés par un COPYRIGHT.


Pièce de Théâtre : La Mélancolie des Pierres

Publié par Muriel Roland Darcourt sur 20 Octobre 2011, 12:58pm

Catégories : #Pièces de Théâtre

 

    

La Mélancolie des Pierres

 
-Théâtre-
 
 
 

La Mélancolie des Pierres, l’histoire
 

Après quelques années d’exil, Willa est de retour dans la grande maison familiale. Un malheur est survenu, elle vient de perdre tous les membres de sa famille.
Mais cette famille, même morte, continue de prendre une telle place dans la pensée de Willa, que celle-ci persiste à vivre avec et parmi elle, comme si elle était encore de ce monde…   

 

 
Accompagnement musique :
 
Erik Satie. Gnossiennes n° 1, n° 3, n° 4
 (ou musique originale piano...)

 

   
Décor :
 
L’espace de la scène est partagé en deux. D’un côté le jardin, de l’autre la maison, séparés par une porte-fenêtre.
  
 
Distribution :
 
Willa 
Thomas 
Hector 
Solange 
Louise 
Claire 
Laura 
L’Huissier
La mère d’Hector

 

   
Durée de la pièce estimée : 1h30

 

 
 

Quelques mots :

D’abord il y a une famille. Au commencement de tout. Une famille que l’on peut dire soudée, parce qu’elle ne s’éparpille pas. Elle se déplace ensemble,  formant un bloc contre lequel il est douloureux de se heurter. Cette famille omniprésente qui suggère toute une vie, et au-delà. Comme un arbre aux racines bien profondes, au cœur duquel on se construit et dont les branches généalogiques pèsent leurs poids de réminiscences. Une famille qui jamais ne mourra, ni dans l’esprit, ni dans les faits. Qui fait la pluie et le beau temps, impose un comportement, existe envers et malgré tout et qui sera toujours là.

Ensuite il y a une musique. Du piano. Notes épurées. Et la pièce se déroule comme une partition. Un rythme entraînant l’autre. Dans la continuité.

Il y a une maison aussi, vivante. Personnage à part entière, sa présence seule raconte quelque chose. Cette maison au beau milieu d’un jardin, une belle demeure. Avec des meubles qui entrent et sortent, s’installent à l’extérieur un instant. Elle est le centre de tout.

Il y a des personnages qui dans la comédie dénouent les drames qui se tissent autour d’eux. Dans les rires et les larmes mais toujours avec une certaine légèreté.

Il y a surtout une histoire. Des histoires. Les secrets de famille qui se révèlent tout au long du récit. Et celle d’un enquêteur partit à la recherche de quelqu’un et qui peu à peu va plonger dans son monde jusqu’à le confondre avec le sien. A la frontière de ce que certains nomment folie. Dans une normalité différente.

 

 

 

POUR SE PROCURER LA PIECE

 

Cette pièce est disponible sur Amazon en version Kindle

Vous pouvez le télécharger pour vos iPhone, iPad, Android ou Windows Phone, mais aussi pour les Smartphones, les Tablettes et les Ordinateurs.

Vous pouvez la commander en cliquant ICI

 

*Les Comédiens qui veulent jouer cette pièce peuvent la demander à l'auteur par le lien "contact" afin de la recevoir gratuitement en PDF.

 

 

Muriel Roland Darcourt

Pièce de Théâtre - La Mélancolie des Pierres

 

 

La troupe Lalarmaloeil a présenté la pièce "La mélancolie des pierres" en 2011 au théâtre Gilles Laplante du Carrefour Beausoleil, Canada.

Pièce de Théâtre : La Mélancolie des Pierres

Commenter cet article

PAPE BARRY 07/03/2012 17:22


salut miriel je te fait une demande d'ami ton travail me plais bien surtout la piéce de théatre je voudrais le monté avec des artistes comediens senegalais si ca ne te dérange pas bien merci

Le Chevalier Dauphinois 11/02/2012 21:42


  Dans mes montagnes, peu de pièces de théatre sont jouées. Et quand il y en a une, les places sont déjà prises ou le thème est trop populaire. Alors, je me rabats sur les concerts dans les
églises très souvent. Bach bien sur, mais aussi quelques Réquiems.


  Sinon, la provence étant proche, je prends un week-end pour retrouver la civilisation musicale et théatrale.

Muriel 12/02/2012 08:43



Celle-ci va être jouée au mois de mai au Canada. En salle et en festival. Il faudra prévoir un long séjour pour allez la voir, Chevalier.



Nous sommes sociaux !

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog

Instagram